Thursday, February 28, 2008

Un cerf-volant de pensées volées

Je me demande des fois si c’est vraiment nécessaire. Quoi? Ça, je ne sais pas. Cette première phrase m’est venue à l’esprit, puis j’ai perdu l’élan.

C’est bizarre d’être ici à la bibliothèque, en traîne de taper en français, ce qui est normalement un garanti de l’intimité dans tous les autres sphères de ma vie. Mais ici, je réalise maintenant que le gars à côté de moi peut facilement jeter un coup d’œil subtile à l’écran et absorber rapidement ce que je suis en traîne d’écrire; mais si j'écriviais en anglais, je pourrai relater à haute voix tous ce qui j’écris, et il n’aurait aucun idée de quoi je parle.

C’est une notion intéressante, bizarre et profonde – l’idée de l’intimité dépendant de la langue (un petit jeu-paroles là). Des idées, des actions, des paroles et des pensées subissent une bourse de valeurs fluctuantes liée à la langue dans laquelle nous nous exprimons, et également (ou même primordialement), la langue du récipient. Alors, nous devons nous demander : est-ce que la valeur de nos idées se trouve vraiment dans le corps de l’idée, ou est-ce que c’est la forme et la manière d’exprimer l’idée qui la rend signifiante ou non? Et si cela est le cas (comme je le soupçonne), ne devrions-nous pas mettre une emphase incroyable sur les études sociologiques, psychologiques et culturelles aux lieux des autres études comme l’administration des affaires? Si nous ne pouvons pas communiquer, comment est-ce que nous ferons du progrès?

Voyons donc, ma phrase d’intro fait peut-être du sens après tout!

No comments: